Campagnes terminées

Sales Gosses – 45’000 francs récoltés en un mois

Le projet en quelques mots 
La Zad du Mormont aura été la première Zone à Défendre de Suisse. Un territoire de quelques kilomètres carrés seulement devenu, durant plusieurs semaines, une zone d’expérimentation participative pour une génération de jeunes militants. La possibilité de créer enfin une société en accord avec leurs valeurs et avec pour objectif de réveiller les esprits sur les problèmes climatiques et environnementaux. Un village que certain.e.s ont comparé à celui des enfants perdus de Peter Pan, mais surtout une communauté qui avait pour aspiration d’offrir l’égalité, l’ouverture, la bienveillance, le respect de l’humain comme de la nature. 

Dans ce film, nous plongeons en immersion au cœur de l’aventure de la ZAD, à la rencontre de celles et ceux qui ont vécu cette utopie de défense environnementale de l’intérieur, avec la ferme ambition d’en faire une nouvelle réalité. Parés de masques de héros Marvel – afin de préserver leur anonymat et pour faire un pied de nez aux valeurs capitalistes qu’ils dénoncent – nos personnages raconteront le quotidien de cette zone à défendre et leurs enjeux personnels dans ce combat collectif.

Plus le temps passe, plus une fin abrupte semble inévitable. Car, pendant ce temps, le monde extérieur hésite entre rejet brutal et appels à en tirer les leçons pour devenir plus durables et résiliants. La legal-team – des avocat.e.s engagé.e.s – ont eux aussi été les témoins privilégiés de méthodes policières parfois dignes de l’anti-terrorisme. Des soutiens émergent même de membres du gouvernement et de prix Nobels. Serait-ce la preuve que l’idée de la ZAD ne sera pas évacuée aussi rapidement ?

Quelques infos complémentaires
L’idée de ce film est d’emmener le.la spectateur.trice au cœur de la ZAD de la colline du Mormont. Cette zone à défendre a fait parler d’elle dans les médias et sur les réseaux. Grâce à ce documentaire réalisé caméra à l’épaule, nous vous proposons de découvrir sans filtre l’univers des zadistes militants pour empêcher l’extension de la carrière de ciment d’Holcim. Une plongée brute au coeur d’une communauté engagée, composée de jeunes aux idéologies fortes et poursuivant l’objectif de crier haut et fort cette urgence climatique qui sévit également près de chez nous. Un projet artistique réaliste, turbulent, qui nous ouvre les portes d’une zone normalement inaccessible au grand public.

Réalisation: Simon David